
Gestion du foncier en Guinée : Vers la tenue des « états généraux »
Comment aider les femmes et les jeunes à accéder au foncier dans notre pays ? C’est la question autour de la quelle, planchent des acteurs nationaux depuis ce matin à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. A l’initiative de ACORD Guinée, Association de coopération et de recherche pour le développement en collaboration avec les Ministères de la ville et de l’aménagement du Territoire et celui de l’Agriculture, avec l’appui de la FAO, fonds des nations unies pour l’agriculture, cet atelier de 2 jours prévoit également de recueillir les propositions de résolution de conflits liés à la terre, qui seront soumises aux Etats Généraux du foncier prévus dans les prochaines semaines.

Une cinquantaine de participants, membres de la plate plateforme nationale multi-acteurs, constitués par des représentants des Ministères, des représentants des organisations de la société civile, des universités et du monde de la recherche, du secteur privé, ainsi que des représentants des organisations internationales et des élus locaux des communes de convergence des 4 régions naturelles, prennent part à la rencontre.
Les conclusions de la rencontre seront soumises aux « états généraux du foncier « qui devront se tenir dans les prochaines semaines en Guinée.
De tous les temps, la question du foncier, s’est posée avec beaucoup d’acuité en Guinée. Accaparement des terres, pauvreté des sols, effets du changement climatique, et surtout l’épineuse difficulté pour les femmes et les jeunes d’accéder au titre foncier, sont les problèmes rencontrés par les communautés. C’est pour inverser cette tendance, que se tient cet atelier national ici à Conakry.
Sur les objectifs et attendes de l’atelier, Macky BAH, Directeur pays de ACORD Guinée et Secrétaire Permanent de la plate forme multi-acteurs sur le foncier, dira qu’il s’agit de « renforcer les capacités des membres de la plateforme et des élus de dix communes de convergence sur le processus de mise en place des commissions foncières rurales. Il s’agira également d’engager des réflexions avec les différents acteurs autour du contenu des textes relatifs au fonctionnement des commissions foncières en Guinée notamment le CFD, le code des collectivités et les initiatives en cours au niveau du Ministère de l’agriculture. De manière spécifique, il s’agit de faire l’état des lieux des commissions mises en place dans les zones minières, d’informer et de sensibiliser les acteurs sur les initiatives engagées par le Gouvernement dans la mise en place et le fonctionnement des commissions foncières, de faire le partage d’expérience avec des acteurs de la sous-région sur le processus de mise place des commissions au niveau rural… ».
Il a poursuivi son intervention en disant que l’atelier discutera des voies et moyens à mettre en œuvre, afin que les femmes et les jeunes puissent accéder à la terre en Guinée, ce qui n’est pas toujours évident, notamment en ce qui concerne le titre foncier.
La dite rencontre bénéficie du soutien du département de l’agriculture, intéressée au premier plan par les questions foncières, à cause des communautés qui ont pour première vocation, l’agriculture et qui vivent en milieu rural.
C’est pourquoi, le Directeur Adjoint du Bureau de stratégie du département s’attend à des résultats concluants au terme de l’atelier, Jean Luc FABER, s’es tout d’abord réjouit de la tenue de la dite rencontre. S’adressant aux participants, il a affirmé que « vous êtes souvent confrontés aux problèmes liés au foncier, vivant en milieu rural, vous en savez beaucoup, c’est pourquoi je souhaite que tous les problèmes soient posés afin que nous essayons de trouver ensemble des solutions appropriées. Ceci, est d’autant important, puisque sans la résolution des problèmes fonciers, on ne peut pas prétendre à l’autosuffisance alimentaire ou encore à la sécurité alimentaire… ».
L’expérience malienne sera présentée au cours de l’atelier de Conakry, une manière de comprendre la gestion du foncier dans ce pays voisin, pour une gestion efficace et durable de la question dans la sous-région.
Idi CA